Citoyenneté

Recensement citoyen

Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu’à la fin du 3e mois pour le faire.
 

Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

Après avoir fait votre recensement citoyen :

  • Vous obtenez une attestation de recensement.
    Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.
  • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France.Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
  • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire.

Inscription liste électorale

Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales d’une mairie pour voter en France. Accessible à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.

L’inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés, car s’ils ne sont pas raccordés aux services de votre commune : votre demande d’inscription ne sera pas transmise.

Pour voter lors des élections européennes 2024, vous devez faire cette démarche en ligne au plus tard le 1er mai 2024 et jusqu’au 3 mai pour une inscription papier.

 

Si vous éprouvez des difficultés pour vous inscrire en ligne vous pouvez également déposer en mairie une inscription papier, à télécharger via le lien à droite.

Le cerfa doit être déposé avec la copie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile à votre nom.

Cartes d'identité & Passeports

ATTENTION : la mairie de Coëx n’est pas habilitée à délivrer des cartes d’identité ou des passeports. 

Pour renouveler ou créer votre titre merci de prendre contact avec une mairie concernée.

Les plus proches étant Challans, Saint-Hilaire-de-Riez, Aizenay ou Les Achards.

La durée de validité de la carte d’identité d’une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Votre carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • Vous étiez majeur au moment de sa délivrance
  • La carte était encore valide le 1er janvier 2014

Vous ne pouvez demander le renouvellement anticipé de la carte que si vous remplissez une des 2 conditions suivantes :

  •  vous voyagez à l’étranger dans un pays qui accepte la carte d’identité sous réserve de fournir un justificatif du voyage à venir (réservation d’hotel ou d’avion) et que vous n’ayez pas de passeport valide
  •  vous avez changé d’adresse

PIÈCES À FOURNIR 

 

  • Formulaire de pré-demande à remplir et à imprimer sur https://ants.gouv.fr/

     

  • Photos d’identité conforme de moins de 6 mois

     

  • Un justificatif de domicile de moins de 1 an

     

  • Ancienne carte d’identité et/ou passeport. Si vous ne possédez pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée depuis plus de 5 ans, joindre une copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois

     

    > En cas de perte ou de vol fournir également :

    – la déclaration de perte ou de vol                                                                                                          
    – un acte de naissance de naissance de moins de 3 mois.                                                                          
    – copie de la pièce d’identité perdue ou volée + un document officiel avec photo (permis de conduire, carte vitale, permis de chasse, carte d’invalidité …)                                                                                                
    – pour la carte d’identité : Timbre fiscal a 25 €
    – Avis d’imposition (impôts sur le revenu, habitation, foncier ou ordures ménagères

  • Pour les passeports :
    Timbre fiscal :
    * A partir de 18 ans : 86 €
    * De 15 à 17 ans : 42 €
    * Moins de 15 ans : 17 €

Permis & Cartes Grises

Permis de conduire

Pour renouveler votre permis de conduire, il suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS

Cartes grises

 Pour obtenir votre carte grise, vous devez effectuer les démarches en ligne sur le site officiel

ATTENTION !

Il est important de ne pas utiliser d’autres sites qui peuvent vous proposer des services frauduleux à un coût plus élevé, mais vous pouvez suivre ces étapes pour éviter les erreurs et les fraudes potentielles.

Depuis 2023, Simplimmat, votre assistant mobile, facilite vos démarches liées à la carte grise.

Simplimmat réinvente la gestion de la cession ou de l’immatriculation d’un véhicule d’occasion en simplifiant considérablement le processus. Cette application transforme la manière dont les transactions de véhicules d’occasion s’effectuent en France. Grâce à Simplimmat, les vendeurs et les acheteurs peuvent conclure leur transaction en moins de dix minutes via leurs smartphones, éliminant ainsi le besoin des formalités administratives traditionnelles. Une fois la cession validée, l’acheteur peut rapidement demander sa nouvelle carte grise, qui lui sera livrée en quelques jours.

L’authentification en temps réel et la présence des deux parties garantissent une transaction sécurisée, évitant les ventes en cas d’anomalies telles qu’un gage ou un vol. Cette innovation simplifie les démarches administratives et renforce la sécurité pour toutes les parties impliquées.

En cas de difficultés lors des procédures en ligne, les Maisons France Services, établies par le gouvernement, sont disponibles pour fournir une assistance gratuite grâce à des spécialistes qui vous guideront. Vous pouvez également obtenir des informations auprès de certains garages de votre région, qui vous tiendront informés des mises à jour, y compris d’éventuels changements dans le coût de la carte grise.

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